Psychanalyse

Les enjeux de la cure

La psychanalyse sert à traverser ses traumas, ses angoisses et ses désirs pour créer de nouvelles aptitudes.  Elle vise à établir la singularité de chacun à travers ses capacités créatives. Le patient se découvre sujet de son histoire, et plus précisément sujet désirant, alors qu’il était venu à l’analyse en se disant objet du destin. Il se découvre différent de sa famille, des projets que l’on a fait pour lui et du cadre social dans lequel il évolue.  

Une cure par la parole

La psychanalyse est une « cure par la parole » qui se déroule selon les modalités de la libre association, du récit du rêve, des psychopathologies de la vie quotidienne (lapsus, actes manqués,etc…)donnant accès à l’inconscient. La parole prononcée dans la cure ne ressemble pas à la parole de la vie quotidienne.

 Le soutien, le soulagement ou la guérison qu’apporte une cure psychanalytique repose sur l’efficacité symbolique et l’interprétation du psychanalyste qui est spécifique et inséparable de la découverte de l’inconscient. Elle vise à déconstruire, analyser, à partir de la polyphonie des mots, le raisonnement et le jugement conscient de l’analysant, pour faire surgir l’ « autre scène », le désir inconscient.

 .

Choisir son psy

La psychanalyse est une pratique qui met en jeu une relation interpersonnelle entre un patient et un praticien fondée sur un accord mutuel et non sur des procédures standardisées. Cette relation se déroule dans des conditions contrôlées par la formation personnelle et éthique de l’analyste. C’est pourquoi il est important de bien choisir son psy. Il n’est pas nécessaire d’être psychiatre ou psychologue pour être psychanalyste. On le devient à l’issue d’une formation théorique et pratique exigeante et sous condition d’une psychanalyse personnelle. L’appartenance à une association reconnue d’utilité publique suffit à garantir sa pratique.

Psychanalyse ou psychothérapie ?

La psychanalyse est  un travail sur soi au long cours et en profondeur qui vise à élucider les déterminations inconscientes qui ont orienté la vie du sujet. A partir du récit de sa propre histoire, mais aussi de son inscription dans la vie sociale, le sujet est amené à reconnaître, au delà de sa souffrance, sa responsabilité  de sujet dans ce qui lui arrive. Ainsi, si la cure analytique apporte un apaisement du symptôme ou sa disparition, elle vise surtout une plus grande aptitude à se déterminer selon son désir. 

Mais on peut s’adresser aussi à un psychanalyste pour une difficulté précise et ponctuelle.  Par la verbalisation, la psychothérapie d’orientation analytique peut soulager ou traiter  un bon nombre de souffrances psychiques, de difficultés rencontrées dans la vie quotidienne dans des temps relativement courts.  

Le choix entre une psychothérapie et une psychanalyse se fait en concertation avec le patient lors des entretiens préliminaires et tout au long du travail.

Informations pratiques

Les entretiens préliminaires

Les premières séances permettent de décider de s’engager, ou pas, dans un travail commun. Les entretiens préliminaires servent à répondre aux questions que l’on se pose sur cette pratique et  d’être à l’écoute des demandes particulières du patient. 

La  mis en place du travail, le nombre des séances par semaine et le tarif s’adaptent à chaque situation particulière.  

Modalités pratiques

La durée des séances est généralement de 30 minutes. Pour un premier rendez-vous, il faudra compter une heure.  

 Le prix des consultations est fixé entre le psychanalyste et le patient à l’issue du premier rendez-vous. 

Elles ne sont pas remboursables par la sécurité sociale ni par les mutuelles.

Prendre rendez-vous

Pour consulter, merci de prendre rendez-vous du lundi au vendredi de 8h à 20h, par mail ou par téléphone.

Cabinet

copyright©2021 Marie-Christine-Legout - tous droits résérvés